Crevaison à vélo : les astuces pour ne pas rester à l’arrêt
Source : midilibre.fr, le 18/03/2023
Crever, voilà qui fait partie des galères cyclistes. Alors, cette semaine, Le Nez dans le Guidon vous explique en long, large et travers comment, réparer et avec quoi; Histoire de ne pas rester au bord de la route. Allez, en selle !
Le vélo plus rapide que la voiture en ville ?
Sur les vélos actuels, les pneus sont plus faciles à démonter, et c’est tant mieux ! Alors c’est parti, je répare moi-même ! La ruse ? Un vélo entretenu et propre vous évitera de la crasse jusqu’aux coudes !
Faites tourner la roue et tâchez d’identifier l’intrus fiché dans le pneu, sinon ce sera après démontage.
Pour le déchaussage du pneu, mouillez-en le bord ainsi que la jante sur quarante centimètres. Puis faites levier avec votre premier démonte-pneu avant de faire glisser latéralement. Cela devrait coulisser tout seul ! C’est trop tendu ?
Utiliser ses lèvres pour trouver le trou
Utilisez deux à trois démonte-pneus espacés de dix centimètres, en fixe. Une roue compliquée à démonter ? Déchaussez le pneu sans démonter la roue et sortez la chambre à air quasi en entier pour trouver le trou ! Gonflez fort la chambre, trouvez le trou et en cas d’insuccès, passez la chambre à air doucement devant vos lèvres, très sensibles à l’air.
Vous avez tapé un trottoir ? Cherchez deux trous côte à côte, aux points d’impact pneu/jante. Après avoir passé le papier de verre sur la chambre, collez assez large et attendez bien cinq minutes avant de poser le patch.
En cas d’éclatement, la séparation de la chambre à air en deux
Attention ! Il faut absolument trouver l’origine de la crevaison, sinon vous allez réparer et crever au même endroit ! Le pneu est abîmé ou déchiré ? Mettez un bout de plastique ou de carton à l’intérieur du pneu à cet endroit avant de remonter.
En cas d’éclatement de la chambre à air et sans rechange, vous pourriez même la séparer en deux. Pour cela, faire un bon nœud de chaque côté et remplir l’espace manquant avec de l’herbe, du papier ou autre !
Pour remonter, humidifiez et faites coulisser le démonte-pneu le long de la jante. Sinon, faites levier avec trois démonte-pneus.
Astuce : repoussez bien la valve pour que la tringle du pneumatique soit au bien au fond de la jante, où le diamètre est moins important. Cela vous donnera du mou pour finir le montage. Bonne chance !
Rubrique réalisée avec Le Criquet de Talus, vélociste du 3, rue Lunaret à Montpellier