Notre histoire

Problématiques et motivations

Nous réfléchissions depuis longtemps à trouver le moyen le plus efficace de faire entrer concrètement l’écologie dans la vie de chacun. Cyclistes du quotidien, nous désirions concilier apaisement de notre environnement immédiat et neutralité carbone, dictés par les urgences climatiques.

Aux origines en effet, un constat : la voiture règne partout, même là où elle n’est pas la plus efficace. La circulation automobile omniprésente génère des problèmes de pollution, de santé publique, de coûts élevés de nos déplacements… La solution la plus souvent imaginée consiste à remplacer une voiture thermique par une voiture électrique.

Cette solution ne répond pourtant pas aux problématiques de congestion des routes et des villes et ne peut pas être l’unique réponse proposée. Son coût élevé, l’incertitude sur sa rentabilité à terme, l’immaturité des infrastructures de chargement, poussent également nombre d’entre nous à retarder l’acquisition d’une voiture électrique. La pertinence écologique de cette solution “tout automobile électrique” peut enfin être questionnée, les ressources nécessaires à sa mise en œuvre semblant en effet dépasser ce que la Terre peut encore nous offrir.

Quelle solution alternative, radicale et rapide proposer, qui soit également indolore, voire économiquement bénéfique, pour la faire adopter avec conviction sinon enthousiasme par le plus grand nombre ?

2021, Bordeaux : la solution Taalweg

L’idée comme souvent est venue autour d’un café, au détour d’une énième discussion sur les transformations sociétales en général, et sur l’impact des mobilités en particulier. Cette idée est apparue d’une évidence frappante : il fallait racheter les voitures, pour permettre à chacun de constituer un pécule de départ, dédié à l’achat de vélos électriques sélectionnés et choisis pour les adapter à l’ensemble des contraintes et exigences du quotidien.

Taalweg imagine un monde où le vélo électrique, dont les technologies sont aujourd’hui à maturité, viennent remplacer la voiture lorsque celle-ci n’est pas la plus appropriée : en second véhicule, voire en unique véhicule, en ville comme sur les trajets courts en zones périurbaines ou rurales… Les opportunités d’utilisation du vélo électrique, à bien y réfléchir, sont partout et quotidiennes.

La solution permet à chacun de diminuer ses dépenses mobilité à long terme, et surtout, elle permet d’agir concrètement.

Taalweg ambitionne ainsi pour chacun de prendre part à ces transformations sociétales vers un monde apaisé, selon l’itinéraire le plus naturel, le plus évident, au bénéfice de l’Homme et de l’Environnement.

Panier
Retour en haut