Le vélo est-il vraiment la meilleure façon de se déplacer en ville ?

, , ,

Source : nicematin.com, le 11/03/2023

Demain nos villes seront-elles cyclables ? En septembre dernier, le gouvernement a rappelé le cap: faire progresser le vélo pour qu’il représente 12% des déplacements en 2030, contre à peine 3% aujourd’hui. Face à la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, ce mode de déplacement est appelé à se développer. Quels sont les avantages, risques? On passe en revue vitesse, coût, sécurité, santé.

Le vélo est-il plus rapide que la voiture en ville ? Photo Sébastien Botella

Le vélo plus rapide que la voiture en ville ?

En France, 40% des déplacements quotidiens effectués en voiture font moins de 3 km. Or, “sur cette distance et jusqu’à 5 km, on met moins de temps à vélo, stationnement compris”, indique le site du gouvernement. Avec une vitesse moyenne de 15 km/h, la bicyclette devance la voiture qui roule à 14 km/h d’après les estimations de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Un coût modique

Compétitif en temps de trajet, pour des trajets inférieurs à 5 km, le vélo coûte peu cher à l’usage. “100 euros par an pour effectuer 10 km par jour, contre 1000 euros pour une voiture qui parcourt la même distance.”

De plus, l’Etat a mis en place des primes pour l’achat d’un vélo avec ou sans pédalage assisté. Néanmoins, pour choisir la bicyclette, encore faut-il se sentir en sécurité sur son trajet.

Le vélo est-il un mode de déplacement sûr ?

“A l’inverse des idées reçues, les cyclistes ont 10 fois moins de risque d’être blessés qu’en voiture”, indique le gouvernement. Mais, à en croire les sondages que nous réalisons auprès des habitants des Alpes-Maritimes et du Var, le ressenti est différent.

En effet, plus de 80% des répondants indiquent ne pas se sentir en sécurité sur leur trajet. Et ils sont 9 cyclistes sur 10 à réclamer des “itinéraires cyclables continus et sécurisés” afin de favoriser l’essor du vélo pour des trajets quotidiens.

Comment sécuriser les déplacements ?

“Si on crée 15 km de piste mais qu’au milieu on a un rond-point à franchir, personne n’utilisera ces 2 portions de 7 km”, illustre Saskia Hermans, responsable de Mobile 21, agence en mobilité durable qui accompagne les villes azuréennes à “peaufiner leurs aménagements”.

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) préconise, elle-aussi, de “cibler prioritairement les discontinuités, les franchissements, les entrées d’agglomérations, les petites et moyennes villes”.

Une fois ces équipements réalisés, encore faut-il qu’ils soient respectés par les automobilistes. Des associations comme Nice à vélo pointent régulièrement du doigt le stationnement anarchique de véhicules motorisés sur les itinéraires cyclables. “Plus il y aura de cyclistes en ville, plus les automobilistes feront attention, et ça favorisera le sentiment de sécurité,” note Saskia Hermans.

Le vélo, bon pour le climat et la santé

Vous avez envie de savoir quel est le bilan carbone de vos déplacements, selon que vous circulez en voiture, scooter, transports en commun, vélo électrique ou vélo?

Vous pouvez cliquer ici. Il suffit de rentrer la distance parcourue et le mode de déplacement et ce calculateur vous permet d’évaluer votre empreinte carbone. Ainsi pour un trajet de 3 km, le vélo électrique émet 23 fois moins qu’une voiture thermique.
Par ailleurs, “30 minutes de vélo ou de marche par jour revient à réduire de 30% le risque de maladie comme les problèmes cardio-vasculaires, le diabète, le cancer, le stress”, indique l’Ademe.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Envisagez-vous de vous déplacer davantage à vélo?
Redoutez-vous la cohabitation avec les voitures? N’hésitez pas à m’écrire à scasals@nicematin.fr pour me faire part de vos commentaires.

Panier
Retour en haut